Contes, mythes et légendes,
"Manifestation vivante de la Vie Unique",
dits par Régor au gré de la Vouivre

ContesBaton.JPG
 
 

LA PETITE ARAIGNÉE ANANSÉ
 
ET LA PETITE ALGUE BLEUE
 
d’après le mythe fondateur des Ashanti du Bénin
 
 
Je tisse depuis la nuit des temps les mythes, les contes et les légendes qui tissent le devenir des humains.
Il était une fois…
En ces temps reculés, c’était le tout début du monde. La Terre était encore un chaos de roches informes, de déserts pierreux et stériles. La vie n’était pas encore sortie des vastes fleuves qui parcouraient les rives de ses déserts, des torrents qui dévalaient les pentes de ses montagnes arides. Le Ciel était plongé dans une obscurité totale, dans une opacité de poussières…
Seule sur cette Terre de détresse la petite araignée Anansé tissait vainement sa toile… 
Ah ! Elle avait au fond de son Cœur, cette petite araignée mâle, malgré la noirceur du Ciel, un Soleil qui brillait et la certitude qu’au-delà de cette noirceur qui envahissait tout, ce Soleil existait et brillait…
Alors elle décida de monter, monter jusqu’au sommet de la plus haute montagne qu’elle devinait dans cette brume noirâtre, pour découvrir peut-être le Bien-Aimé qui habitait son Cœur…
Elle gravit alors une colline, tissant le Fil d’Ariane de son destin. Jamais elle n’avait osé s’aventurer ainsi… ! Elle n’hésita pas un instant, tant son cœur la portait vers Celui qu’elle aimait. Elle marcha longtemps, gravissant des roches, traversant des déserts de pierre. Loin du pays qu’elle connaissait, une rivière lui barra la route, infranchissable ! Non, elle ne retournerait pas en arrière ! L’amour fut plus fort que l’angoisse ; sans savoir nager, en parfaite Fidèle d’Amour, elle se jeta dans le courant qui la porta sur la rive opposée. A peine séchée, elle reprit son chemin. Elle marcha, marcha, montant, montant sans trêve…, escalada des collines, des montagnes…Longtemps, longtemps, longtemps après, elle atteignit, exténuée, le plus haut sommet de la plus haute montagne de cette Terre...
Elle avait tissé un fil d’une longueur incommensurable… elle eut comme un vertige. A cet instant, elle vit que son ambition était démesurée, son amour impossible ! Elle était toujours plongée au sein de la même obscurité terrible ! Elle ne vit pas le Bien-Aimé mais la même obscurité que tout en-bas dans la plaine…
Jamais, jamais, au grand jamais, elle ne verrait le Soleil de son Cœur ; jamais, jamais, au grand jamais elle ne pourrait entrevoir de ses yeux Celui qu’elle savait être. Mais là, elle en avait la certitude, elle était plus près de lui ; elle décida d’y demeurer, tremblant et pleurant de ne pouvoir entrevoir Ses rayons... 
Elle passait son temps à pleurer le chagrin de son absence. Existait-il vraiment ailleurs que dans son rêve ? Le temps était arrêté suspendu... Elle décida de rester là, accrochée au rocher, le reste de sa vie. Elle tremblait et pleurait… Elle ne ferait rien d’autre éternellement.
 
Les jours, les mois, les années passèrent…
Vint le moment où une brise se mit à souffler tout en bas dans la plaine, soulevant les grains de sable du désert. Le souffle du vent grandit et se transforma en tempête, agitant de noirs tourbillons. Il enflait au fur et à mesure qu’il montait. Il escalada les collines, les pentes des montagnes, il arriva jusqu’au sommet de la plus haute montagne... La petite araignée Anansé s’accrocha à son rocher, résista de toutes ses forces. Elle ne voulait pas être emportée, quitter l’endroit où elle se sentait malgré tout plus près de son Amour. 
Elle s’arc-bouta, plaqua son abdomen au sol, mais elle était très faible. Elle eut beau faire, le vent fut le plus fort ; il la souleva, la projeta et elle se mit à monter. Elle ne tenait plus à la terre de sa naissance que par le long fil tissé durant son ascension. Il se rompit et elle fut projetée dans les airs. Elle entama une ascension extraordinaire ; elle montait, montait… et plus elle montait, plus l’obscurité se dissipait… Une lumière fugitive tout d’abord, puis douce, tendre et chaude réchauffait son Cœur… Ah ! se dit-elle, que n’ai-je lâché plus tôt !
Elle avait la certitude de se rapprocher de Lui ! Ah ! Que n’avait-elle lâché prise plus tôt ! Elle montait ! Elle planait, continuant à dévider son fil, envahie par la chaleur de son amour qui grandissait encore et soudain, elle le vit, le Soleil de son Cœur… Les noires ténèbres étaient dissipées… La chaleur intense des rayons solaires l’emplissait d’une joie extrême ! Mais au même instant, elle sentit un froid glacial lui vriller les entrailles, roidir ses membres et glacer son sang…
Elle sut qu’elle allait mourir…
Elle montait, montait en se consumant. Que lui importait !
Au moment où son amour fut à son paroxysme, le fil qu’elle avait tissé devint comme un éclair incandescent. Elle hurla de bonheur et mourut dans l’extase.
Les débris carbonisés de son corps retombèrent dans la plaine désertique, tout en bas. Le vent dispersa ses cendres… 
 
Les jours, les mois, les années passèrent… C’était au tout début du monde… Des cendres de la petite araignée Anansé tombées dans le grand Fleuve de la Vie naquit une petite spire minuscule… un « Fil Amant » né de l’Amour. Il se multiplia dans l’eau d’abord, et plus il se multipliait, plus l’obscurité du Ciel se dissipait ! De noirâtre, le Ciel devint plus gris, une légère blancheur se fit jour… Cette spire minuscule envahit tous les fleuves…, cela dura des siècles et des siècles… Elle gagna les marécages des rives…, devint mousses et lichens, envahit petit à petit les sols arides et un jour, un jour, les ténèbres enfin dissipées laissèrent les rayons du soleil arriver jusqu’au sol et l’astre solaire se mit à briller dans le Ciel de cette Terre…
 
L’étoile solaire se leva et se coucha bien des fois, réchauffant de la chaleur de son Amour les pousses, que l’on peut dire maintenant vertes, nées des cendres de la petite araignée Anansé…
Elles grandirent.
Il leur donna tant de force qu’elles envahirent la terre.
Ces pousses devinrent des végétaux, puis des arbres.
Ces arbres devinrent des forêts.
Dans ces forêts apparurent des animaux, puis des humains.
Et toi et moi et chacun d’entre nous, et tous les humains de cette Terre, nous descendons de la petite araignée Anansé.
Le monde est notre vaste toile. Où que nous allions sur la toile de ce monde, que l’Amour nous y mène !
Et toujours il existera des fils qu’il faudra savoir saisir et d’autres qu’il faudra savoir lâcher… 
 
Cette petite algue, bleue, verte… est à l’origine de l’atmosphère de la Terre que sa respiration créa…
En ces sombres temps, le Ciel de notre Terre est obscurci par le mental des humains qui s’entretuent, créant les famines et les épidémies qui ravagent l’humanité. Ils ont oublié la Source Originelle de l’Amour qui crée toutes choses…
Alors, cette petite algue verte que l’on appelle spiruline, une nouvelle fois vient à notre secours… pour ensemencer les Cœurs… C’est avec Amour qu’il faut l’accueillir, la cultiver, la partager autour de soi…
 
 
Régor et les « Spiruchons »,
Rainbow Gathering de Die, le 11 septembre 2009

LA SPIRULINE,

l'algue bleue-verte,

remède à la malnutrition ?


 

Arthrospira, l'algue verte comestible

"Arthrospira est un
genre de cyanobactéries
anciennement appelées
cyanophycées ou « algues bleues » —
 des
eaux chaudes peu profondes et saumâtres
de la ceinture intertropicale.
Bien que communément appelée « 
spiruline » (« spirulina » en anglais),
cette cyanobactérie appartient au genre Arthrospira."
(Wikipedia)


 





Description d'une récolte d'algues et de gâteau d'algues
faits par les
Aztèques (Codex de Florence, fin XVIe siècle) : Elle était connue de nombreux peuples vivant près de la nature.

Sa culture s´étend actuellement
dans beaucoup de pays pauvres du globe :
cultivée localement pour une consommation familiale,
elle minimise les carences alimentaires à peu de frais.
Elle demande peu d'eau, sa technique de culture est simple
 et le succès est assuré avec un peu de persévérance...

En particulier au Burkina-Faso
http://www.spirulineburkina.org/fr.html
où aura lieu le 3ème Congrès panafricain sur la culture de la spiruline à Bobo-Dioulasso .
http://www.spirulineburkina.org/es/colloque-2010.html?0dda8fbdda684d55dc9f35b3bc389900=5246f307b5c7f01d19b79dd250d49c1f





Un conte de " fait" !
 
Au Burkina-Faso
 
IDRISSA,
 
témoin des bienfaits extraordinaires de la Spiruline
 
Article de Gilles Planchon
paru dans « Les petites nouvelles de la spiruline »
de Jean-Pierre Jourdan
 
Il s'agit de l'histoire d'un petit enfant nommé Idrissa. La scène se passe dans le Centre Nutritionnel de Koupela à l'ouest de Ouagadougou.
Entre la vie et la mort, dans un état de dénutrition extrêmement avancé, Idrissa est dans les bras de sa maman où il est suspendu à un sein flétri qui depuis longtemps ne le nourrit plus.
 
 
ILBOUDO-Idrissa-.-1.JPG
 
Idrissa Iboudo, 19 mois, 4,4 kg.
 
Comme des centaines d'enfants qui passent tous les ans dans ce centre, Idrissa est pris en charge par l'infirmière. Il va recevoir les compléments nutritifs conventionnels : d'abord du lait enrichi Nutris et F4, et puis viendra le Plumpy Nuts.
Mais le destin de cet enfant sera tout autre : il a été choisi pour témoigner des bienfaits de la Spiruline, un aliment qui nourrit vraiment. Par une providence bienfaisante, le centre reçoit aujourd'hui la visite d'un toubab (un blanc), accompagné de Dieudonné, le représentant local de l'association « Les Baobabs de Sapaga ». Ils viennent y présenter les bienfaits de la Spiruline.
La Spiruline est déjà bien connue au Burkina-Faso ; à une époque, le ministère de la Santé en a fait une grande promotion, et a même financé une culture industrielle afin de fournir les Centres Nutritionnels du pays. Des intérêts qui nous dépassent leur ont fait oublier ce beau projet, les laboratoires pharmaceutiques ayant certainement des propositions plus attrayantes pour eux. Les jours d'Idrissa sont comptés.
Sous ses yeux, dans lesquels demeure une lueur d'espoir, la Spiruline est présentée :
« La Spiruline est très digeste, bla, bla,bla...
Son efficacité a été démontrée et validée par le ministère de la Santé... Sa composition est exceptionnelle... aliment le plus riche en protéines, fer, et bétacarotène, calcium, et de plus, riche en zinc, si important pour ces enfants....
- Elle augmente les défenses immunitaires, permet de reconstituer la flore intestinale, et redonne rapidement l'appétit aux enfants qui ne peuvent plus manger... »
A ces mots, les yeux d'Idrissa se mirent à briller de plus en plus, comme si à lui seul il incarnait l'espoir de tous les enfants du monde pour qui la Spiruline est la solution.
« Vous n'avez rien à perdre ; la Spiruline vous est offerte par l'association française "Les Baobabs de Sapaga", et puis vous pouvez donner la Spiruline comme nourriture avec vos compléments nutritionnels. »
Sur ce, l'infirmière s'empressa d'introduire dans la sonde d'Idrissa, mélangés à du lait, 2 grammes de Spiruline.
On s'est ensuite entretenus longuement avec le directeur de l'hôpital pour le persuader qu'il accepte officiellement la Spiruline comme partie des traitements nutritionnels dans son centre. Comme souvent, la peur d'aller à l'encontre des courants officiels se fit entendre ; il demanda de lui prouver que le ministère de la Santé était toujours bien en accord avec le fait de distribuer la Spiruline aux enfants dénutris, ce qui n'est pas difficile au Burkina.
Finalement, c'est Idrissa qui le convaincra : 10 jours après l'entretien, l'infirmière en chef, forte d'une expérience de plus de dix ans dans l'utilisation des compléments nutritionnels conventionnels, vint lui témoigner avec enthousiasme de la récupération miraculeuse (selon ses termes) de l'enfant : «il a récupéré beaucoup plus vite qu'avec uniquement les Nutrisets et Plumpy Nuts, c'est une évidence ; son état s'est amélioré beaucoup plus rapidement. Il a pris 100g par jour ; il est passé de 4,4 Kg à 5,5 Kg en 11 jours ; il se tient debout, et puis ses yeux parlent ; il est plein de vitalité, il a repris le chemin de la vie. » Les résultats allant au-delà de toute espérance, l'infirmière a même pris l'initiative d'arrêter Nutriset, et de l'alimenter uniquement avec la Spiruline. 
   Idrissa-revient-a-la-vie-2-copie-1.JPG
 
Après 11 jours d'alimentation à la spiruline : 5,5 kg.
Prise de poids : 100 grammes par jour.
 
Le Centre Nutritionnel accepte de donner dorénavant la Spiruline provenant d'une ferme burkinabée et financée par l'association « Les Baobabs de Sapaga ». Ils ont estimé que le coût pour le traitement d'un enfant reviendrait à 3 euros par enfant pour 20 jours.
Il faut espérer que ce témoignage, qui s'adresse moins au scientifique qu'à l'humain en nous, contribue lui aussi à la prise de conscience des extraordinaires bienfaits de la Spiruline, et qu'avec toujours plus d'enthousiasme encore, nous puissions concrètement en faire bénéficier ceux qui en ont le plus besoin. Rêvons ensemble du jour où Nutriset et Plumpy Nuts, conscients des extraordinaires qualités de la Spiruline, l'intégreront à leurs programmes qui touchent des millions d'enfants de par le monde. Pas vrai, Idrissa ?
A 19 mois, Idrissa peut enfin se tenir assis.
 
 
 
Idrissa-Ilboudo--7-kgs.JPG
 
Idrissa après 26 jours d'alimentation à la spiruline : 7 kg
 
 
 
glycon.jpg
 

 



Créer un site
Créer un site