Contes, mythes et légendes,
"Manifestation vivante de la Vie Unique",
dits par Régor au gré de la Vouivre

ContesBaton.JPG
 
Quant à savoir ce qu’est la création, qui est le Créateur, voici un conte qui nous ramène à quelque modestie !

Description de cette image, également commentée ci-après
 

 
LA FOURMI

ET LE CALLIGRAPHE

 
 
Il était une fois... une petite fourmi noire qui s'aventura par hasard sur la page blanche d'un calligraphe. Elle vit alors, tout autour d'elle, naître, sur cette page blanche, quantité de petites fourmis noires toutes semblables à elle... Elles apparaissaient comme par miracle, là, elle ne savait comment !
 

De retour à la fourmilière, elle conta son étrange aventure.
 
Alors, une deuxième fourmi noire, plus entreprenante que la première, se rendit à son tour sur la page blanche du calligraphe ; elle vit naître en effet, tout autour d'elle, des petites fourmis noires toutes semblables à elle... En observant de plus près, elle s'aperçut qu'une sorte de petit morceau de bois pointu touchait la feuille de papier pour leur donner naissance.
De retour dans la fourmilière, à son tour elle conta son aventure et dit :
- J'ai vu le créateur des petites fourmis noires sur la page blanche du calligraphe ! C'est un morceau de bois pointu qui, d'instant en instant, se pose sur la feuille pour leur donner naissance !
 
Alors, une troisième fourmi noire, encore plus audacieuse que les deux premières, se rendit à son tour sur la page blanche du calligraphe. Elle vit en effet naître autour d'elle de multiples petits signes noirs qu'elle prit, elle aussi, pour des fourmis. Elle vit aussi la pointe de bois, le calame, qui touchait le papier pour leur donner naissance. On ne sait par quel prodige elle réussit à s'accrocher et à grimper sur le calame du calligraphe ! De là, elle s'aventura encore plus haut sur le bras du calligraphe.
 
De retour à la fourmilière, elle dit aux autres fourmis :
- Ce n'est pas le morceau de bois pointu qui est le créateur des petites fourmis noires qui naissent sur la page blanche du calligraphe.
En grimpant sur lui, j'ai vu qu'il était tenu par une pince énorme et j'ai pu voir que cette pince appartient à un être gigantesque, étrange, extraordinaire, monstrueux, d'une taille colossale. C'est lui en vérité qui est le créateur des petites fourmis noires qui apparaissent sur la page blanche du calligraphe...
 
Mais vous qui savez quel est cet être énorme et colossal, peut-être vous poserez-vous la question :
- Qui donc a créé cet être gigantesque et monstrueux dont la pince tient le calame qui fait naître les petites fourmis noires sur la page blanche du calligraphe
[1] ?


 
 

Dans l’univers connu, nous sommes encore bien moins que la fourmi du conte sur cette terre ! Nous voyons naître, à travers nos télescopes de plus en plus perfectionnés, quantités et quantités de soleils et de planètes dans notre galaxie, quantités de galaxies dans un univers aux limites sans cesse repoussées. Qui sommes-nous dans cette immensité vivante ? Quel est le créateur de la petite fourmi noire que nous sommes ? Chaque génération y va de sa réponse ; chaque culture de sa religion, de ses dogmes. Les images d’hier ne peuvent nous satisfaire ! Les anciennes croyances vacillent. La Matière est Energie. Mais qu’est l’Energie ? Quelle est sa Source ? L’Esprit ? Le mystère est sans cesse indéfiniment repoussé ; les mots usés par des siècles de vaines palabres sont inutilisables… Pourtant !
Le temps que nous connaissons n’est pas plus qu’une fourmi noire dans l’océan cosmique. Le miracle extraordinaire est que notre intelligence appréhende cela et repousse sans cesse les limites d’un rêve indéfini, éternel et immarcescible. Cela n’est pas si extraordinaire puisque, dans la Grande Unité du Tout sempiternellement réaffirmée sur terre par les Connaissants, les Serviteurs de Lumière, nous sommes la manifestation de notre Soi créateur. Point ne comprenez ! Alors, continuez en contrôlant votre folie !

 
 

[1] - D'après Jalal-ad-Din Rûmi - Mathnavi - IV.

 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement